Ignorer les liens de navigationAccueilSculpture laserUn nouveau rapport au trait

Un nouveau rapport au trait

Lors de la réalisation de mes dernières gravures, j’ai décidé de travailler la découpe des plaques au laser. J’ai parlé de cela dans la partie réservée aux gravures et livres d’art : j’ai eu vite conscience que c’était là une innovation technique dans l’art de la gravure, me permettant d’obtenir des résultats qui redéployaient mon rapport au trait.

Depuis, mon utilisation de la découpe au laser a subi une transformation d’échelle et de médium artistique : j’ai isolé ce qui n’était qu’une étape de la gravure, et désormais, il s’agit de véritable sculpture. Et du format raisin, je suis passé à des volumes bien plus grands.

Techniquement, ce découpage au rayon laser est confié à trois corps de profession : l’informatique qui accueille mon dessin (lui-même vectorisé), le découpage de la tôle à partir de ce programme, avant qu’elle ne soit sablée, peinte à la peinture epoxy, puis passée au four.

Leur première exposition eut lieu en été 2012 à Auxerre, dans le Cloître de l'Abbaye Saint-Germain, qui accueillait pour la première fois quelques-unes de mes œuvres schématistes.

L’innovation de ces créations est peut-être la plus évidente de toute mon œuvre : à ma connaissance, aucune autre tentative de la sorte n’a été faite. À 80 ans, je pense à la phrase de Félix Leclerc : « Ce n’est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne de vieilles pommes »…

Pourtant, ce n’est pas cela qui m’importe le plus. Ceux qui courent après la nouveauté, souvent, s’épuisent à précéder la mode de quelques minutes en oubliant l’essentiel. Dans ce travail, c’est bien plutôt l’essentiel qui m’a rejoint. Adolescent, ma fascination première a été pour le trait. Toute ma vie, j’ai recherché le rapport le plus vrai, le plus honnête, à ce qu’il pouvait en être d’un trait pur. Chercher la rigueur d’un code, d’un schéma, n’est-ce pas aussi rechercher la pureté, dans l’univocité d’interprétation assignable à un tracé signifiant ? Toute ma quête picturale, y compris dans son déploiement céramiste, ne peut-elle pas trouver aussi sa singularité dans ceci : le pur assignement d’un trait ?

Jacques Caux

+33 3 86 91 58 69

jacques.caux@schemart.com