Des paroles, des actes, des rencontres : de tout cela est faite l’histoire du Schématisme. Que ces événements aient fait trace n’est évident que si ces traces sont déposées quelque part. De façon modeste, je souhaite que ce site soit aussi le dépôt de ces traces ; et qu’à partir d’elles, et du dialogue dont déjà elles sont le témoignage, puissent, qui sait, naître de nouveaux dialogues.
Je me dois de signaler l’une de ces paroles, même si elle ne figurera pas sur ce site, de par son « poids », à tous les sens du terme ; cela ne m’empêche pas pour autant d’y renvoyer les lecteurs. En effet, deux ouvrages existent déjà sur le Schématisme : ceux que Robert Estivals a rédigés, de façon isolée, sans concertation avec ses anciens compagnons. Ils font partie de l’histoire du Schématisme, de fait. Je ne saurais pourtant trop insister sur la distance que je prends (et je ne suis pas le seul) vis-à-vis de leur véracité. Hélas, honnêteté et mégalomanie fpnt rarement, bon ménage.
Il n’est pas dans mes priorités de ferrailler sur de tels propos, qui n’engagent que nos subjectivités et nos conceptions de la fidélité à ce que nous fûmes. En revanche, il me semble important de déployer le spectre des analyses et des regards qui ont été portés sur l’histoire du Schématisme et sur mon œuvre propre.
Le schématisme, avant-garde et psychologie
Mario Costa et Jacques Caux
1-Costa.Avant-garde_et_psychologie.pdf
2-Costa.2007.Simulation_du_sens.pdf
3-Lettre_de_Caux_a_Costa_(1995).pdf
4-U.Ruberti.Le_schematisme_(1993).pdf
Dialogues_pour_une_histoire.pdf
Les_archetypes_matriciels.pdf
Le_schematisme.PJL.pdf
Texte_Parmiggiani(2010).pdf
Un_solitaire_face_a_lui.pdf
Une question récurrente, tentatives de réponses